CommeUnCamion.com

 

Être « beau comme un camion » ? Expression étrange, dont l’origine est incertaine. Son inventeur devait sûrement être fan des camions. Mais je ne suis pas là pour vous parler d’expressions françaises.

Le 16 juillet dernier, date importante : J’intègre la communauté virtuelle CommeUnCamion.com.

CommeUnCamion est tout d’abord un blog entièrement dédié à la mode masculine. Crée par Joe, dit le démonte pneu en 2004, CUC est aujourd’hui édité par 5 autres personnes. CommeUnCamion est le lieu d’expression d’une communauté masculine toujours plus soucieuse de son apparence, notamment grâce à des articles orientés mode, cosmétique, sport, séduction, shopping et j’en passe. Fort d’une certaine notoriété, CUC est aujourd’hui l’un des représentants les plus importants de la mode masculine sur la blogosphère française.

Et sur le reste du Web me direz-vous ? C’est là que Joe endosse la casquette de Chief Editor et devient Joe, the Tire Remover sur  the Frenchtruckers qui n’est pas qu’une simple traduction du blog français, mais son alter-ego.

CommeUnCamion.com est aussi un forum, une véritable communauté virtuelle qui regroupe, au moment où j’écris ces lignes, 17 921 membres, actifs ou non, anciens ou récents. Quel est le but de cette communauté ? Simplement d’échanger autour de la mode masculine. Mais cette réduction est trop … sommaire. Car oui, la communauté CUC est plus complexe.

Les membres sont, pour certains, de véritables passionnées de mode masculine : chaussures, sneakers, denim, streetwear, costumes… Toutes les fringues, tous les styles, toutes les tendances y passent. Les styles des membres sont décortiqués, ainsi que leurs futurs achats, leurs achats récents, les What Are You Wearing Today, les WTF ? les marques, les pièces de créateurs… Bref, CUC est véritablement LA  référence de la mode masculine (mais n’oublions pas Hype&Style, HommeEssential, Modissimo, HypeBeast, 00o00, EnModeFashion, Matérialiste, SushiOrCurry, LimitedHype ou encore The Sartorialist).

La communauté CUC est sûrement l’une des plus belles découvertes que j’ai pu faire sur le Web cette année. Bien sûr, pour bien s’intégrer, n’oubliez pas de respecter les règles implicites/explicites des forums (se présenter, la politesse, la courtoisie) et ne pas hésiter à interagir avec les autres membres (on parle bien d’un forum).

CommeUnCamion.com est aussi addictif. Il ne passe pas un jour où je ne consulte pas le blog et où je ne participe pas au forum. Bien sûr, ma carte a littéralement flambée, mon armoire ne ferme plus, et mon nombre de paires de chaussures connaît une croissance exponentielle… Mais je ne regrette en aucun cas ces achats car ils correspondent davantage à mon style. CUC m’a permit de m’affirmer au niveau vestimentaire, bien que ce ne soit qu’un début =)

CommeUnCamion est aussi présent sur tumblr, Twitter, Youtube, Facebook

Juste pour le plaisir, petite review des sneakers Seven Dice🙂