Film de Drew Barrymore, avec Ellen Page

Bliss

Il est 17 h01, voilà maintenant plus de 50 min que je regarde le film Bliss.

Cette comédie américaine, sortie le 6 janvier 2010, réalisée par Drew Barrymore, narre la vie de Bliss Cavendar, adolescente de 17 ans vivant au Texas. Cette jeune fille tente par tous les moyens de s’émanciper de sa petite ville natale de Bodeen, fortement marquée par la morosité et l’absence d’animation.

Troquant son tablier de serveuse pour des quads, c’est à dire de traditionnels patins à roulettes, Bliss s’initie au Roller Derby, ersatz de Rollerball, sans balle et sans mâle à roulettes.

Alliant musiques punk-rock, féminisme, ambiance déjantée, personnages hilarant et intrigue fondée sur une dualité entre la sphère familiale, profondément ancrée dans une Amérique superficielle qui  ne vit que par la contemplation de sa propre image, et une forte émancipation culturelle, morale, physique et sexuelle, Bliss est probablement la révélation d’une Drew Barrymore réalisatrice.

Ce film pétille, il est frais et se démarque des habituelles comédies américaines, tout en montrant un microcosme déchiré entre tradition et innovation, entre conservatisme et émancipation.

Enjoy’ =)